Déco Halloween

Déco Halloween : quelle tendance cette année ?

Vous êtes tentés par les festivités d’Halloween ? Vous êtes fan de déco en tout genre et vous aimeriez décorer votre maison comme le veut la tradition américaine ? Bien qu’Halloween ne soit célébrée en France que depuis quelques années, nombreuses sont les familles à avoir adopté cette tradition aussi drôle qu’effrayante parfois !

Déco Halloween

Si vous cherchez une décoration originale, qui saura mettre en valeur aussi bien l’intérieur que l’extérieur de votre maison, voici quelques tendances à suivre pour épater votre voisinage.

Les origines d’Halloween

Halloween tire son origine d’une fête rituelle celtique célébrée en Irlande, en Grande-Bretagne et au Nord-Ouest de la Gaule : la fête de Samain, il y a près de 3000 ans. La fin de l’année celte était célébrée à la fin du mois d’octobre, et s’accompagnait de festins, entretien du feu nouveau…

La célèbre fête de la citrouille a été emmenée aux États-Unis en 1848, lors de la migration des Irlandais. Elle est devenue une fête nationale depuis la fin du 19e siècle et s’appuie sur les contes et légendes celtiques : la quête de bonbons dans chaque maison du quartier avec la fameuse réplique « Trick or Treat » (des friandises ou un mauvais sort), ainsi que la citrouille sculptée pour y mettre une bougie (bien que la véritable histoire voulait que ce soit un navet contenant une bougie qui soit le symbole de la fête, mais la citrouille était plus commode !).

La légende raconte qu’à cette période de l’année, les nuits plus longues attiraient les fantômes, et les Celtes se réunissaient pour faire la fête et se paraient de costumes terrifiants pour effrayer les fantômes. C’est en 1997 qu’Halloween a commencé à être marquée en France et est considéré aujourd’hui comme une des plus grandes fêtes de l’année, après Noël et Pâques.

Quelques conseils déco pour Halloween

Quelles que soient vos habitudes, si vous souhaitez décorer votre maison pour Halloween, il convient de choisir vos accessoires en gardant un maximum d’homogénéité.

Si vous préférez rester sobre et classique, restez dans les citrouilles évidées avec des bougies à l’intérieur, le style automnal avec des feuilles mortes et des éléments de décoration orange et noir.

Déco Halloween

Au contraire, si vous aimez les histoires de fantômes, restez dans cette thématique en utilisant des draps blancs. Vous pouvez également opter pour le domaine des sorcières, des « morts-vivants », ou choisir des décors rappelant des films d’horreur (mains sanglantes coupées, accessoires de films cultes comme un déguisement effrayant de clown, une tronçonneuse avec des traces de sang devant votre porte, etc.).

Déco Halloween

Succombez aux dernières tendances déco pour Halloween

Bien que les déguisements soient importants pour fêter Halloween et que les enfants rivalisent d’originalité pour avoir les tenues les plus effrayantes, la décoration occupe une place majeure dans la célébration d’Halloween.

Une belle décoration réussie vous permet de créer une réelle ambiance… À condition de choisir les bons éléments de déco en fonction de la configuration de votre maison, de votre budget… Mais aussi de vos envies !

Si vous prévoyez d’inviter des amis ou la famille autour d’un savoureux destin pour Halloween, assurez-vous de ne négliger aucune pièce de votre maison ! L’idée est d’avoir une impression de place hantée, digne des meilleurs films d’horreur, et ce, dès l’entrée de la maison. En fonction de votre budget (mais aussi de votre motivation à vous lancer dans la décoration), voici quelques idées qui devraient faire fureur auprès des grands et des petits :

  • Des empreintes de mains ensanglantées sur un miroir à l’entrée, en vous servant d’encre spéciale
  • N’oubliez pas la table, qui sera au cœur de la soirée ! Les bougies en forme de citrouille et les décorations avec des feuilles aux couleurs d’automne sont indémodables et font toujours leur effet. Pourquoi ne pas aussi choisir pour un beau centre de table en forme de crâne de squelette ? Effroi garanti !
  • Les plus fervents pourront s’attaquer au jardin, avec la création d’un faux cimetière et ses tombes ouvertes, un cercueil apparent, des squelettes suspendus… Les toiles d’araignée sur la façade et sur les meubles à l’intérieur donnent également un effet « épouvante ».
  • La couleur violette fait généralement référence aux esprits, aux vampires… en ajoutant des touches de violet dans votre décoration (guirlandes par exemple)
  • Pour un effet garanti et très simple à créer avec peu de budget, utilisez des bougies blanches sur lesquelles vous pouvez faire couler de la cire de bougie rouge pour donner une impression de bougie ensanglantée.