électroménager vintage

Electroménager vintage : le rétro de plus en plus tendance

La déco vintage commence à prendre de l’ampleur dans notre maison depuis quelques années. Pour remonter à la source, au temps de nos grands-parents, certaines marques se sont spécialisées dans la fabrication d’appareils électroménagers rétro. Outre leur côté esthétique, ils sont totalement fonctionnels et peuvent durer des années.

Les particularités d’un électroménager vintage

Un électroménager rétro est facile à reconnaitre. Que ce soient les grands ou les petits appareils, ils présentent tous les mêmes caractéristiques : forme arrondie, couleur pastel comme le vert mentholé ou le bleu ciel ou au contraire criarde comme le rouge vif, quelques boutons de réglage en métal, design sobre et épuré, etc. Ils sont faciles à manipuler tout en étant très performants. Ces appareils peuvent donner un look vintage à la pièce dans laquelle ils seront exposés.

électroménager vintage

Look rétro pour quelle pièce de la maison ?

Ambiance vintage dans la cuisine

Dans une maison d’habitation, c’est surtout dans la cuisine que les appareils électroménagers vintage seront les mieux valorisés. Cafetière vintage, frigidaire, bouilloire, four électrique, robot pâtissier, grille-pain, etc. sont maintenant disponibles en modèle rétro pour un retour en arrière réussi.

Vous pouvez également associer ces électroménagers des temps anciens avec des meubles modernes et fonctionnels pour un résultat époustouflant. C’est une bonne façon de donner une ambiance nostalgique à votre cuisine.

électroménager vintage

Joindre l’utile à l’agréable dans la salle de séjour

Vous êtes un fan inconditionnel des électroménagers vintage et fier de l’être ? Exposez votre frigo avec un look des années 50 aux yeux de tous dans la salle de séjour. C’est une très bonne initiative car vous pourriez y stocker toutes sortes de boissons au frais et alléger le réfrigérateur familial se trouvant en cuisine. Lorsque des amis ou des personnes de la famille viennent vous rendre visite, les rafraichissements seront à portée de main.

Un canapé vintage aura également une fière allure sur un sol en carreaux de ciment, le must en matière de look rétro. Si vous n’avez pas de gros budget à consacrer à votre passion, commencez par l’acquisition de quelques éléments de déco chinés dans les vide-greniers et les brocantes de la région : boites en fer, crédence à poser au mur, etc.

Comment choisir son électroménager rétro ?

Pour obtenir l’effet escompté, le premier critère à prendre en compte lors de l’achat de votre électroménager rétro est son design. Il doit vraiment rappeler la tendance dans les années 50, 60 ou 70. Pensez à lire les sites de petites annonces ou encore à vous rendre dans les recycleries pour faire une bonne affaire en matière de prix.

L’élément rétro que vous allez adopter doit être en bonne marche. Malgré son ancienneté, une cafetière vintage doit pouvoir vous fournir une bonne tasse de café. Votre frigo sixties doit disposer d’un grand volume, posséder un système à air ventilé et faire peu de bruit.

Et enfin, prenez en compte la décoration intérieure de votre maison. Harmonisez la couleur de vos appareils électroménagers avec le style déjà en place au moment de l’achat si vous n’envisagez pas un grand changement pour le moment.