Le Japandi est le mariage réussi entre la théorie japonaise Wabi Sabi et le style scandinave Hygge. Cette nouvelle tendance déco, ayant vu le jour en 2016, continue à susciter l’engouement jusqu’à aujourd’hui. Le concept est unique : se concentrer sur l’essentiel en éliminant les éléments superflus.
Les particularités de la déco Japandi
Le Japandi est un style de déco minimaliste. Tous les éléments qui constituent votre intérieur seront à la fois simples, élégants, commodes et fonctionnels. Ils apporteront de la chaleur, de l’authenticité et une belle harmonie au sein de votre foyer.
Les règles à respecter pour réussir une déco Japandi
Le style de déco Japandi s’adresse à ceux qui ont besoin d’un endroit calme et zen au quotidien.
Des meubles fonctionnels et authentiques
Le choix du mobilier est primordial lorsqu’on parle de déco Japandi. Limitez vos achats aux essentiels et concentrez-vous sur les meubles fonctionnels et minimalistes afin de disposer d’un maximum d’espace chez vous.
Privilégiez les meubles bas pour être plus proche de la terre. Ils doivent être fabriqués avec des matériaux naturels : bambou, rotin, merisier, noyer, hêtre, pin, chêne, etc. N’ayez pas peur des imperfections car le but serait de dénicher des mobiliers uniques et authentiques.
Des couleurs qui marquent la douceur
Si les tons neutres et froids dominent dans le style scandinave, des couleurs chaudes et profondes sont très appréciées au Japon. Le Japandi vous apprend donc à les faire cohabiter chez vous.
Si vous disposez de meubles en bois blond chez vous, choisissez des tons plus sourds tels que le vert bouteille, le gris anthracite ou le bleu marine pour la décoration pour obtenir un vrai contraste. Un tapis moelleux en laine, des rideaux en toile de jute, une vase artisanale en terre cuite ou en céramique traditionnelle, un plaid en coton, un abat-jour en papier ou un canapé en lin seront aussi les bienvenues dans la salle de séjour.
Eviter les éléments superflus
Chaque élément choisi, que ce soit un meuble ou un objet de décoration, devra avoir un but. L’objectif serait de laisser circuler librement l’air et la lumière du jour à l’intérieur de chaque pièce de la maison. Au moment de choisir, privilégiez la qualité mais pas la quantité. Il ne faut pas oublier d’intégrer la nature qui symbolise la vie dans votre environnement. Une petite plante ou une fleur dans une vase ou un pot suffit amplement.
Un éclairage tamisé pour son intérieur
Pour obtenir une ambiance chaleureuse et feutrée, misez sur un éclairage tamisé. Il apportera une touche de subtilité à votre déco japandi et mettra en valeur les tons naturels de votre intérieur zen.