slow design exemple

Le slow design, qu’est-ce que c’est ?

Le slow design est un concept encore peu connu du grand public. Il a été inventé par Alistair Fuad-Luke dans les années 2000. A travers cette théorie, il a souhaité sensibiliser chaque individu sur sa manière de consommer. Il a comme but de consommer moins mais mieux en favorisant le bien-être des hommes et le respect de l’environnement.

A quoi correspond le slow design ?

Le terme slow design est une démarche intéressante. La personne qui adhère à ce concept va prendre tout son temps pour concevoir un objet de qualité en prenant en compte son impact sur la société et sur l’environnement. Si vous choisissez de l’adopter, il va influer sur votre vie quotidienne. Le bien-être et le respect de l’être humain et de la nature deviendront votre priorité.

Application du slow design dans la vie quotidienne

Le slow design va de pair avec le développement durable. En effet, les adeptes de cette théorie devront choisir des meubles écologiques, recyclables et fabriqués de manière artisanale pour décorer leur lieu d’habitation. Leur démarche ne doit pas avoir un impact négatif sur les autres êtres humains et aussi sur l’environnement.

En mettant en place un projet basé sur le slow design, il faudra toujours prendre en compte ses effets sur le long terme, les dommages et les déchets qu’il pourrait engendrer, son évolution au fil du temps, les ressources humaines qu’il faudra mobiliser pour le concrétiser, etc.

Pourquoi adopter le slow design ?

Le slow design est intéressant pour ceux qui souhaitent entreprendre une démarche sur le long terme. En matière de décoration intérieure par exemple, ils pourront investir dans des meubles fabriqués de manière artisanale avec des matériaux écologiques. D’une part, ils bénéficieront d’un mobilier de qualité, peu gourmand en matière première et durable. Et d’autre part, ils contribueront à la valorisation de la main d’œuvre artisanale et à la protection de l’environnement.

Dans la démarche slow design, tous les acteurs privilégient l’entraide. Vous participez à l’essor de l’économie de votre région en achetant vos décorations et ameublement chez les artisans locaux. De leur côté, ces derniers s’engagent à vendre leurs produits à un prix raisonnable en calculant au plus juste leur temps et le coût de leurs matériaux de fabrication.

Avec le slow design, vous allez investir dans un produit équitable, de bonne qualité, durable et surtout respectueux de votre santé et de l’environnement. Avec des meubles issus de ce concept, votre intérieur ne pourra que favoriser votre épanouissement personnel. Pour y arriver, il faut laisser l’esprit matérialiste et superficiel derrière soi.

Quelques règles à respecter pour démarrer le slow design

Le mobilier choisi doit vraiment vous être indispensable au quotidien. Vous devez l’adopter pour son côté fonctionnel et pratique mais pas pour suivre la tendance actuelle.

Achetez autant que possible un objet unique, proposé en édition limitée. Les meubles fabriqués en série sont à éviter pour préserver l’authenticité du concept.

Autant que possible, le meuble ou l’objet de déco choisi doit être fabriqué avec une matière naturelle ou recyclée. L’idée du slow design serait de réduire autant que possible les déchets en les réutilisant pour d’autres créations. L’achat d’objets de seconde main reflète également cet état d’esprit.

Dans la même foulée, la valorisation de la main d’œuvre locale entre dans le cadre du slow design. L’objectif serait d’assurer la pérennité de l’activité des artisans et de booster l’économie.

La production des meubles et des objets de décoration doit être respectueuse de l’environnement donc moins de pollution pour la chaine de production.